Home / Musique / All Over You – Barbe-Q-Barbies

All Over You – Barbe-Q-Barbies

Lorsqu’on découvre certains groupes on se pose parfois des questions. Ce fut le cas avec Barbe-Q-Barbies, un groupe finlandais exclusivement féminin qui sort son deuxième album sous une pochette attirante, bien loin des codes habituels du metal. Il faut dire que ces cinq musiciennes ont décidé de faire claquer un hard rock épais, mélodique et carré, inspiré par AC/DC, Queens Of The Stone Age et Motörhead, tout en s’écartant de l’image cuir, clous et cheveux sales.

En douze titres qui renvoient au meilleur des années 80 dans le genre (Rock Goddess et Girlschool en tête pour les références féminines, The Angels ou Girl pour le reste), All Over You met l’auditeur sur les genoux en dégoupillant des brûlots bien groovy : l’excellent Spell qui ouvre le bas, les mid tempo Twisted Little Sister et Escort qui donnent envie de headbanger ou Aggression au riff énorme que n’auraient pas renié The Angels. Mais le groupe ne se contente pas de marcher dans les pas de ses aînés et sait injecter une dose personnelle dans sa musique : un peu de boogie et de glam dans Wig-Wam Bam, des mélodies soignées dans New Direction et My Salvation qui renvoie au groupe Girl (dans lequel jouait Phil Collen de Def Leppard et Phil Lewis le chanteur de L.A. Guns). On touche ainsi parfois au rock sur Dedication For A Friend et le bien nommé Rock’n’Roll pour mieux revenir vers AC/DC sur le superbe All Over You.

On sent que le groupe se fait plaisir en jouant une musique atemporelle, parfaitement structurée, qui ne s’attache pas à un style précis mais mélange de multiples influences pour le plus grand bonheur des amateurs de musique authentique. Ecoutez Don’t Look At Me et vous comprendrez que l’on tient le pendant féminin de Queens Of The Stone Age. Barbe-Q-Barbies est un groupe à suivre et pas uniquement parce que c’est un groupe de filles, mais uniquement parce qu’il nous livre un album jouissif.

Barbe-Q-Barbies
All Over You
PlasticHead
2012

About Denis

Check Also

Dark Desires – WEAK

Petit détour par le Dark Rock à forte ambiance gothique avec WEAK, groupe allemand mêlant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *