Accueil / Alchimiste – Peter James

Alchimiste – Peter James

Peter James est un nom bien connu des amateurs de récits de terreur chez Milady. Reprenant le milieu médical et pharmaceutique, l’un de ses chevaux de bataille, il va nous faire vivre un thriller intense de bout en bout,  immersif et terriblement séduisant…

La couverture est assez quelconque mais quelque chose de plus flashy n’aurait pas su séduire autant le lecteur et le placer dans la situation du roman. Il va ici clairement être question d’expérimentations et même, en lisant la quatrième de couverture -le lecteur le découvre rapidement, de génétique. Voici d’ailleurs cette fameuse présentation de l’éditeur :

Qu’est-ce qui se trame vraiment dans le secret des laboratoires pharmaceutiques ?

Monty Bannerman et son père, dont le laboratoire vient d’être racheté par une multinationale, risquent fort de l’apprendre à leurs dépens. Alertée par un journaliste au sujet de pratiques troublantes, Monty se met à poser des questions embarrassantes…

Et des accidents mortels frappent soudain les membres rebelles de cette compagnie. De révélation en révélation, la jeune femme se trouve entraînée dans une spirale terrifiante. Car derrière la façade respectable d’une multinationale qui prétend œuvrer pour le bien de tous, se dissimule un véritable crime contre l’humanité…

Attention aux amateurs de romans courts : vous allez ici avoir en main un volume impressionnant de 900 pages ! Attendez-vous donc à en avoir pour un moment de lecture. Mais cela n’est pas vraiment gênant et vous allez rapidement comprendre pourquoi. Dès le début, le lecteur est placé face à une scène surprenante, voire inattendue : un homme dans le désert se dirige vers un lieu mystérieux pour y réveiller quelque chose de démoniaque. Quel rapport avec le milieu pharmaceutique ? Vous avez 900 pages pour le découvrir…

Et l’auteur ouvre avec un talent rare une multitude de possibilités scénaristiques toutes plus intéressantes les unes que les autres. Peter James maîtrise parfaitement le concept de suspens et laisse croire pendant de longues pages que l’histoire est classique, anodine, avant de nous faire de nouveau sombrer dans les affres d’une horreur inattendue. N’est-ce pas là le signe d’un véritable talent ? Personnellement, je suis convaincu que si.

De page en page, le lecteur va avancer dans un scénario particulièrement tortueux où chaque personnage a son importance, où chaque élément de l’histoire s’avère capital. Nombre de flash back sur ces mêmes protagonistes nous embrouillent dans une histoire temporelle difficilement appréhendable avant de prendre toute leur importance au sein d’une résolution particulièrement surprenante. Peter James nous emmène dans un univers au final éblouissant, où le lecteur comprend le sens de tout le récit.

Peter James a beaucoup publié et contrairement à d’autres auteurs, il est parvenu à garder un niveau égal au fil de ses parutions. Alchimiste est un grand thriller médical comme on en trouve peu actuellement sur le marché. Milady réédite en poche ce roman et c’est finalement une excellente chose pour les lecteurs qui pourront découvrir cet auteur à un prix accessible.

Alchimiste
Peter James
Milady
10 €

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boudicca – Jean Laurent Del Socorro

Boudicca est le second roman de Jean-Laurent Del Socorro, de nouveau publié chez ActuSF sous ...

Watch Dragon ball super