Home / Musique / Métal / Al Azif – The Great Old Ones

Al Azif – The Great Old Ones

Les amateurs de fantastique auront reconnu les origines du nom de ce groupe bordelais qui fait ouvertement référence aux Grands Anciens de Lovecraft et au Necronomicon avec le titre Al Azif qui désigne l’Arabe dément ayant participé à l’élaboration de ce livre.

L’ensemble des morceaux renvoie ainsi à l’œuvre de l’écrivain de Providence comme sur Vision Of R’lyeh qui évoque la fameuse cité ou sur l’excellente chanson Rue d’Auseuil qui évoque bien entendu la nouvelle « La Musique d’Erich Zann » avec pertinence. Pour mettre en place un univers musical crédible, le groupe s’appuie sur un post black angoissant et atmosphérique qui se développe sur de longues plages d’une rare noirceur qui oscillent entre huit et dix minutes pour la plupart, sans jamais lasser l’auditeur. Cela donne aux éléments développés par chaque morceau du temps pour se mettre en place, comme le faisait H.P.L. en son temps avec ses textes. Al Azif, Jonas et  My Love For The Stars (Cthulhu Fhtagn) entraînent l’auditeur de plus en plus profondément dans les méandres obscurs et angoissants d’une musique qui joue avec nos angoisses.

Car The Great Old Ones ne choisit pas de nous affronter de face avec des riffs évidents ou une violence facile, il préfère nous entraîner petit à petit dans le maelström où nous devons sombrer. En cela, le groupe échappe aux habituelle classifications, préférant créer ses propres règles en se servant de thèmes déjà utilisés par d’autres, mais qu’il exploite, déforme, réécrit avec plus de savoir-faire et de brio que la plupart de ses collègues. A écouter en relisant l’intégrale des œuvres de Lovecraft.

The Great Old Ones
Al Azif
Les Acteurs de l’ombre/Season Of Mist
2012

Eldricht Tales

A propos de Denis

Lisez aussi

True Rockers – Monster Truck

Le quintet canadien Monster Truck appelle à tous les vrais rockers avec leur nouvel album, …

Lunasa – Paris Celtique Live – Pan Piper – Paris – 7/09/2018

eMaginarock vous embarque cette fois-ci dans un tout autre registre, puisque vendredi 7 septembre se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *