Home / Ailes de Feu – Laura Gallego Garcia

Ailes de Feu – Laura Gallego Garcia

Baam ! a pris l’habitude de proposer à ses lecteur des romans de diverses origines et cela ne les choque en rien. Cette fois, c’est à une auteure espagnole que je me suis frotté et je dois dire que j’ai été quelque peu déçu par ce titre. Je m’en vais de ce pas vous en expliquer les raisons…

La couverture est pour sa part très réussie et j’ai vraiment été séduit du premier coup d’œil. Le portrait de la jeune femme en armure m’a un peu fait penser à Jeanne d’Arc (ne me demandez pas pourquoi…) et j’ai trouvé l’ensemble sur fond blanc particulièrement harmonieux. La présentation de l’éditeur, bien que sans avoir déclenché la passion en moi, a su éveiller mon intérêt :

Ahriel est un ange, elle a pour mission d’éduquer et de protéger Marla, la jeune reine de Karish, un territoire florissant très convoité par ses ambitieux voisins.

Lorque l’émissaire d’un royaume limitrophe est retrouvé assassiné par une arme karishienne, il n’y a plus de doute possible : cette fois, le complot est entré dans l’enceinte même du palais. En intervenant pour y mettre fin, Ahriel risque bien de se brûler les ailes.

Mais en lisant ce roman, la déception fut malheureusement au rendez-vous, cela m’arrive parfois. Et tout cela est venu du scénario que j’ai trouvé excessivement facile, ainsi que des personnages à la psychologie trop simple. Ce qui m’a le plus surpris, c’est la candeur par trop virginale de l’ange qui aurait pu être un personnage nettement plus intéressant qu’elle ne l’a été pour moi.

Si l’on exclut ces gros défauts, le roman reste très bien écrit, servi par une traduction et un travail éditorial de qualité. Je n’ai repéré que très peu de coquilles et étonnamment, je n’ai pas ressenti la traduction. En effet, il arrive souvent que le lecteur se retrouve face à des tournures de phrases parfois approximatives mais ici, rien de tout cela : la fluidité est à l’honneur.

Ailes de Feu aurait pu être un roman passionnant (attention, je parle bien de mon point de vue…) mais trop de faiblesses dans le scénario et les personnages viennent entacher la lecture que j’en ai eu. Et pourtant, l’ensemble garde une cohérence intéressante et démontre un savoir-faire éditorial très présent. Je ne doute pas qu’il trouvera ses lecteurs même si je n’ai su être sensible à ses charmes…

Ailes de Feu
Laura Gallego Garcia
Baam !

14 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Vista – Hell Or Highwater

Avec ce disque, les choses avaient vraiment mal démarré, il faut se l’avouer. Une pochette …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *