Home / Livres / BD, comics & mangas / A la recherche de Dracula, Carnet de voyage de Jonathan Harker – Pascal Croci & Françoise-Sylvie Pauly

A la recherche de Dracula, Carnet de voyage de Jonathan Harker – Pascal Croci & Françoise-Sylvie Pauly

Continuons avec la période vampirique sur ce blog. Cette fois, je vous propose un voyage graphique à travers les aventures de Jonathan Harker. Oui, ce nom vous dit quelque chose et si vous fouillez aux tréfonds de votre mémoire, vous retrouverez l’origine de ce nom. Un indice : Bram Stocker.

Eh oui, il s’agit bien du principal personnage de son Dracula. Clerc de notaire de son état, il se trouve emporté par les évènements dans des aventures rocambolesques qui vont l’emmener en Transylvanie sur les traces du vampire le plus connu de la littérature.

Dans ce livre, un jeune homme, Miles Alistair James, découvre dans la bibliothèque d’Exeter le carnet de voyage de Jonathan Harker. Et qui sait où cette lecture va le mener…

Si vous observez le site des éditions Le Pré aux Clercs, vous verrez que ce livre est classé dans la catégorie Albums. Personnellement, et au vu d’une expérience personnelle qui ne se limite au mois d’existence de ce blog, je le classerais dans une catégorie Romans graphiques. Pourquoi donc, me direz-vous, classer ce livre dans cette catégorie si peu répandue finalement ? Tout simplement parce que lorsque les images et le texte sont si parfaitement en accord, cela mériterait presque de créer une catégorie entière juste pour ce type de livre.

Nous avons donc là affaire à un véritable roman, présenté sous la forme d’une thèse d’étudiant de l’université de Cambridge. La démarche créative et romancée est réellement présente au centre de ce livre. Les illustrations deviennent presque de simples relations graphiques permettant au lecteur  de fixer sur la page blanche l’image que lui offre son esprit à la lecture des lignes de ce livre.

Rares sont les romans reprenant avec tant de brio les meilleurs éléments de ce qu’a écrit une autre personne. De plus, les deux auteurs ne se « contentent » pas de reprendre les éléments d’une histoire et de la retranscrire à la première personne : ils en font vraiment leur œuvre, à tel point que le roman de Bram Stoker n’apparaît plus que comme un point de départ qui disparaîtrait presque de la pensée du lecteur.

L’œuvre littéraire et graphique qui nous est proposée ici est donc, à mon avis, absolument unique dans le domaine du fantastique. Vous pourrez trouver des ouvrages de ce type mais jamais la qualité ne sera autant au rendez-vous qu’ici. Bien qu’un peu onéreux à l’achat, je peux vous assurer qu’il vaut largement son prix…

A la recherche de Dracula, Carnet de voyage de Jonathan Harker
Pascal Croci & Françoise-Sylvie Pauly
Le Pré aux Clercs
23 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Godblind – Anna Stephens

Bragelonne est toujours sur les bonnes découvertes en matière de fantasy étrangère, et plus particulièrement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *