Dragon Ball SD T11 – Akira Toriyama & Naho Ohishi

L’anomalie de Goku

 

Trunks, le jeune homme venu du futur, a annoncé l’arrivée prochaine de nouveaux ennemis : les cyborgs. Pendant trois ans, Goku et ses amis s’entraînent pour leur faire face, puis ils se donnent rendez-vous à l’endroit où les cyborgs sont censés apparaître. Les guerriers ont du mal à tenir tête à ces machines qui ne dégagent pas d’énergie vitale. Très vite, la santé de Goku se dégrade : que lui arrive-t-il ?!

 

 

Cyborg x Cyborg

Ce nouveau tome de Dragon Ball SD poursuit l’aventure de nos héros d’enfance, toujours dans cette ambiance mi sérieuse, mi décalée avec des rajouts de cases et de textes faisant des apartés et des clins d’oeil à l’univers du regretté Akira Toriyama.

L’apparition d’Arale (Dr Slump, ndlr) au milieu de tous ces cyborgs est tout simplement géniale. Au delà de tout ça, il y a un point majeur pour ce tome 11 : c’est l’apparition des Cyborgs. Que ce soient les expédiés 19 et 20, C16 et son côté posé voire lunatique mais non pas moins terrifiant, et le duo des monstres et abjects que sont C17 et C18, c’est ici qu’une nouvelle page marquante de l’histoire de Dragon Ball s’inscrit.

Un futur non figé

A travers le personnage de Trunks du futur, qui est devenu avec le temps un des personnages favoris de la licence, Akira Toriyama nous offre une leçon de morale : l’histoire, le temps tels que nous les connaissons ne sont pas figés. Mais toute action à ses conséquences que ce soit dans le passé, le présent et le futur. Et indirectement, malgré sa volonté de bien faire et de sauver les siens et le monde, Trunks en modifiant les évènements historiques modifie ces derniers en les rendant encore plus complexes et plus dangereux. La révolte des cyborgs envers leur créateur, et aussi et surtout l’apparition de Cell, second grand méchant de la licence DBZ.

La partie bonus de ce 11ème volume est tout simplement géniale. Le mélange complètement décalé et loufoque des situations entre les différents Goku transformés (de DBZ à DB Super) et les ennemis majeurs donne à ces pages hors série dans lesquelles Trunks est le personnage central un goût de multivers, ou de What If comme ça se passe avec l’univers Marvel. C’est anecdotique certes, mais c’est léger, fun et on aime ça !

Titre : Dragon Ball SD T11
Série : Dragon Ball SD
N° du tome : 11
Auteur(s) : Akira Toriyama & Naho Ohishi
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Poche
Editeur : Glénat
Collection : Manga
Année de parution : 2025
Nombre de pages : 192
Type d'ouvrage : BD/Comics/Manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut