Eclipse Humaine T5 – Yûki Satô & Mitsuchiyomaru

Projet Eclipse activé

 

Le Projet Éclipse entre dans sa phase finale. Même les dirigeants des plus grands pays du monde sont tombés sous la coupe des envahisseurs ! De leur côté, Hayato, Seita et Tsukiko se préparent à la riposte. Arriveront-ils à stopper cette “éclipse humaine” ? Quelles en seront les conséquences sur l’équilibre de l’univers ?

Leçon de morale

Pour cet ultime tome d’Eclipse Humaine, les révélations sont (logiquement) nombreuses. Mais à travers cette histoire d’envahisseurs extra-terrestres il y a une morale qui est dévoilée quant au pourquoi de leurs agissements. Et la cause en est toute simple: l’être humain ne sait pas et ne surtout ne prend pas soin de sa planète et de ses ressources qui lui sont chères; des ressources qui nous donnent la vie. Alors oui c’est un problème connu et reconnu de tout un chacun mais notre mode de sur-consommation mis ici en avant avec le jeu en ligne avec le projet ‘Eclipse’ en est l’exemple même. Entre manipulation par la consommation de masse et / ou la consommation pour être comme tout le monde, où est la réflexion, la prise de conscience réelle ?

Combat et réflexion

Union, trahison et force sont les maitres mots de ce cinquième et dernier chapitre de la série. Les informations fusent dans tous les sens, ce à travers des dessins toujours bien convaincants et prenants. Mais ce combat n’est pas des moindre car il est aussi en plein d’en autre actualité avec un fond de Terminator façon extra-terrestre. En effet, Mitsuchiyomaru pointe du doigt les effets positifs mais aussi et surtout négatifs de l’intelligence artificielle (I.A, ndlr). Un débat pleinement ouvert car même si ces créations de l’Homme sont censées l’aider, ne vont-elles pas au fond nous nuire en abrutissant la population, et en la rendant plus que crédule à toute sorte de manipulation visuelle ou autre que ce soit par les dirigeants de société ou politiques, ou bien encore de part l’I.A elle même ?

Le combat final

Cinq tomes, c’est audacieux car il faut aller à l’essentiel sans pour autant bâcler le scénario et les textes. Dans le cas présent, cette série fait mouche sur la grande majorité des points avec seulement un petit bémol sur le combat final. Alors oui, une moral à tous les points cités ci-dessus est donnée mais reste aussi subjective, les protagonistes nous donnent des frissons de par leurs actions / interactions, mais on reste dessus par une finalité légèrement bâclée ou du moins expédiée. Un peu plus de développement aurait été bien, en évitant certain points clichés comme « Seul l’Amour ouvrira les portes de l’Au-Dela » (sic)…

Eclipse Humaine est une série originale et captivante, menée comme il le faut du début à la fin. C’est court, c’est bien, c’est efficace. On recommande.

Titre : Eclipse Humaine T5
Série : Eclipse Humaine
N° du tome : 5
Auteur(s) : Yûki Satô & Mitsuchiyomaru
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Poche
Editeur : Glénat
Collection : Manga
Année de parution : 2025
Nombre de pages : 288
Type d'ouvrage : BD/Comics/Manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut