Home / Jeux / 6 Trouilles d’Halloween

6 Trouilles d’Halloween

6_trouillesLe dernier 6…

6 Trouilles d’Halloween est le dernier-né de la fameuse collection 6… chez les XII Singes : des recueils offrant à jouer six scénarios signés par des plumes connues du milieu du jeu de rôle, le tout sur un thème donné.

Les-dits scénarios ont l’avantage d’être génériques – ambiance contemporaine-fantastique (ou pas) pour cet opus – et peuvent donc se jouer en utilisant votre système de prédilection. Cela dit, pour une mise en œuvre rapide, une version light du système D6 et toutes les caractéristiques utiles aux scénarios (ainsi qu’une fiche de personnage vierge) sont incluses en fin de livret.

Trick or treat !

Le thème de ce 6… est donc Halloween ! Veille de la Toussaint, cette fête est celle des enfants et des monstres (qui a dit que c’était la même chose ?), au cours de laquelle se déroulent les évènements les plus étranges…

Ici donc, nous sommes dans un univers contemporain qui flirte à la lisière du fantastique (certains scénarios en comportent, d’autres non – mais l’ambiguïté flotte alors toujours un peu). Les auteurs invités à donner leur vision du thème sont Jean-Baptise Lullien, Nicolas Heitz (qui en signent chacun deux), Benoît Attinost et Damien Rocroy (qui n’en signent qu’un). Petit étonnement : seuls quatre auteurs au sommaire donc, alors que les 6… précédents permettaient à autant de scénaristes d’œuvrer au sein du livret. On a peine à croire qu’il n’y ait pas de talentueux auteurs dans le milieu qui auraient pu écrire une aventure sur Halloween (Yno ou Willy Favre par exemple). Cela nuit sans doute un peu à la variété de ton et d’inspiration – un défaut mineur toutefois vu la diversité des traitements proposés malgré tout.

Les scénarios

Il y a donc six scénarios proposés dans ce livret. Ils ont pour titre « pour une poignée de bonbons », « Temps mort », « Ghost Stories », « le prisonnier », « le Roi des citrouilles », « terreur à Fort Worth » et ont le mérite de bien balayer le thème. Présence franche du fantastique, ambiance onirique cauchemardesque, fugue ( ?) enfantine, histoire de fantôme, conte ténébreux, folie… Il y a de quoi varier les plaisirs et jouer ainsi chaque aventure sans risque de redondance.

Autre léger regret : les scénarios ne s’ouvrent pas sur la note d’intention de leurs auteurs, comme c’était le cas pour 6 Braquos. Dommage, ce petit mot était bien sympathique pour mieux cerner l’orientation voulue.

Mise en bière… euh, en forme

Ce 6 Trouilles d’Halloween partage la mise en forme ergonomique de ses prédécesseurs. Ainsi chaque scénario est découpé en actes calibrés pour remplir une  page ou double-page et des indications sont données quant à la scène suivante à faire jouer en fonction des choix des joueurs.

Quant au format, il reprend aussi celui des autres 6… : livret de 80 pages, maquette sobre et lisible, agencement pratique des informations… Du prêt à jouer aussi bien sur la forme que sur le fond , en somme.

Conclusion

Si vous appréciez la collection 6…, alors il n’y a pas de raison de bouder ce dernier opus. Pour peu que le thème vous séduise (et c’est bientôt la saison, après tout !), il y a de quoi faire jouer – même si comme d’habitude, il est conseillé au meneur de jeu de travailler un peu chaque scénario pour se le réapproprier.

Aux deux bémols prêts soulevés (seulement quatre auteurs et absence de la note d’intention de chacun d’eux), 6 Trouilles d’Halloween prend place sans rougir dans la collection et continue à en démontrer tout l’intérêt ! En attendant (avec impatience) les prochains à sortir.

6 Trouilles d’Halloween
Un jeu édité par les XII Singes
80 pages
19 € 90

Trois questions à Sébastien Célerin, directeur éditorial de la collection 6…

Mythologica (M) : Avec 6 Trouilles d’Halloween, la collection 6… en est à son quatrième opus. Une gamme à succès ? Y a-t-il un engouement du public ?

Sébastien Célerin (SC) : Pour ce qui est des résultats, c’est un peu tôt pour le dire sur ce type de projets. Les boutiques jouent le jeu : elles les prennent à chaque fois.

Les retours des joueurs néophytes ou de ceux qui ne jouent que de temps en temps qui nous parviennent sont très bons. C’est vraiment une collection pour avoir l’occasion de jouer sur un thème, ou pour faire découvrir le jeu de rôle à des amis, ou une boîte à idée pour son univers de prédilection.

Pour les autres : bah, ils ont leurs propres préférences, leurs goûts en terme de scénario, etc. Ils aimeraient des recueils sur le thème qui cadre parfaitement pour leur jeu de prédilection, or ce n’est pas l’objet de la collection. Ce sont des scénarios à jouer le temps d’une soirée ou deux – voire trois ou quatre pour le joueurs très roleplay – qui ne ressentent pas le besoin de monter un personnage.

Cela dit, d’un cauchemar contemporain à un trésor légendaire : on peut très bien faire évoluer un personnage, comme ce fut le cas pour un Simulacres ou un Trauma par le passé.

M : Quels seront les thèmes des prochains 6… ?

SC : Les prochains thèmes sont…

 – 6 Étoiles en Guerre ;

 – 6 Voyages en Orient.

M : Et à quels signatures prestigieuses peut-on s’attendre en leur sein ?

SC : Cette collection est ouverte à tous les auteurs !

 

About Romain D'Huissier

Check Also

Kit du Maître du Jeu, Force et Destinée – Edge

Le Kit du Maître du Jeu propose deux éléments, un écran et un livret. Autant …

One comment

  1. Hello! Pour avoir écrit « Le roi des citrouilles », je confirme qu’il y a bien une note d’intention au début du scénario 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *