Lys de guerre – La Dernière Geste T4 – Morgan of Glencoe

Un quatrième tome qui prépare une conclusion épique.

Le choc de la fin de l’Ordalie provoque une débandade qui oblige Louis-Philippe à fuir le Louvre et Yuri à se rapatrier au plus vite en Keltia. Mais cette fois, la guerre est inévitable, et sur tous les fronts : des palais aux champs de bataille jusqu’aux marches de Breizh, de la rue à la radio, le monde plonge tout droit dans un conflit total. Chacun doit désormais choisir son camp et user de ses meilleures armes contre l’adversaire désigné…

Qui vaincra ? Qui perdra ? Mais surtout… qui survivra ?

Un tome explosif

Avec ce quatrième opus, Morgan of Glencoe nous invite à découvrir les suite de l’Ordalie du tome précédent, conclue par la traîtrise de Louis-Philippe qui assassine sa jeune adversaire. S’ensuivent des évènements pour le moins explosifs qui vont allumer des mèches au quatre coins de Keltia et de France. La manière dont l’autrice gère le rythme de son roman, dont elle parvient à nous entraîner sur les traces de ses héros et à faire monter la tension à travers ce récit est vraiment intéressant. Changement d’éditeur mais en rien de méthode pour cette saga et tant mieux. Ce quatrième opus est à mon sens le meilleur car il montre que l’autrice gagne en maturité littéraire, tout comme son lectorat initial et qu’ainsi ses histoires sont encore plus passionnantes.

Une héroïne toujours aussi fascinante

Le lecteur retrouve Yuri, jeune fille japonaise que l’on suit depuis le premier tome de la saga. De nouveau on s’attache à elle tant au fil des romans elle a su grandir, se fortifier, devenir de plus en plus indépendante, puissante,… On la suit avec plaisir dans ses aventures et à aucun instant elle ne m’a pas agacé comme cela arrive parfois avec les jeunes héroïnes dans les romans. Et la ribambele d’autres protagonistes qui viennent la soutenir, qui l’aident à avancer au fil de l’histoire sont eux aussi attachants.

Une série impressionnante

La série Ordalie, débutée chez ActuSF et reprise par la suite par les éditions Goater mélange de manière particulièrement intelligente steampunk, urban-fantasy et histoire uchronique. L’imagination de l’autrice a créé un monde surprenant, avec de véritables enjeux, des nations, des personnages forts et une magie que je trouve épatante. Une série démarrée sur des thématiques young-adult mais qui se lit parfaitement entre les mains de quelqu’un de plus mûr.

Une de mes séries favorites de ces dernières années entre dans sa phase finale, et j’en suis à la fois ravi et terriblement déprimé. En effet cela sent la fin pour les aventures de Yuri et même si l’autrice semble vouloir rendre cette apothéose des plus flamboyantes, elle sera empreinte de mélancolie de mon côté. En tous cas j’ai vraiment hâte de pouvoir m’y plonger…

Titre : Lys de guerre
Série : La Dernière Geste
N° du tome : 4
Auteur(s) : Morgan of Glencoe
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Semi-poche
Editeur : Editions Goater
Collection :
Année de parution : 2025
Nombre de pages : 712
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut