Bonjour, et merci de prendre quelques minutes pour répondre à mes questions. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Death Decline ?
Salut! Alors moi c’est Arnaud, et je suis le batteur du groupe depuis 2018.
Comment tu en es venu au metal ?
Je baigne dedans depuis que je suis tout gamin, mon père étant fan du genre bien avant ma naissance, c’est lui qui m’a fait découvrir des groupes comme Iron Maiden, Motorhead, Metallica, WASP, Helloween… mais le genre qui m’a vraiment fait aimer le métal, c’est le nu-métal avec des groupes comme Linkin Park ou Deftones.
Comment es né ce groupe ? Et d’où t’es venu le nom ?
Alors il faut savoir qu’il n’y a quasiment plus aucuns membres du line-up d’origine dans le groupe, donc ce serait compliqué de te dire exactement comment ça c’est passé à l’époque. Tout ce que je peux te dire c’est que le groupe est né en 2008, et que le nom avait été trouvé par le guitariste d’origine si mes souvenirs sont bons !
Comme définirais-tu la musique de ton groupe ?
Il y a un gros mélange d’influences, on a tous notre style de prédilection, mais si il fallait choisir on
peut dire qu’on fait du Death-thrash metal.
Tu sors un nouvel album, Pattern of an Imminent Collapse. Comment s’est passée la composition ? Qui compose les mélodies et qui se penche sur les paroles ?
La composition s’est passé de la même manière que sur The Silent Path, ce sont les guitaristes (Fab et Jordan) qui amènent en général des idées de riffs/mélodies/structures sur GuitarPro, et ensuite on bosse sur les instruments tous ensemble en répète. Une fois que les structures des morceaux sont à peu près définitives, c’est Alexis qui vient poser ses lignes de chants et c’est lui qui s’occupe aussi d’écrire les paroles.
Quelle est ta piste préférée de l’album ?
Ma piste préférée c’est la quatre, Towards Void and Oblivion.
Les thèmes de cet album m’ont paru très sombres, peux-tu m’en dire plus sur les inspirations ?
Depuis le premier album(Built For Sin, 2015), c’est Alexis qui choisi majoritairement les thèmes des morceaux, parce qu’il a besoin de sujets qui l’énervent un peu pour pouvoir les défendre du mieux possible en live. Mais pour résumer, depuis 2015, les thèmes récurrents sont les choses que l’humanité peux faire de pire dans tous les sens du terme.
Qui a réalisé l’artwork, que je trouve absolument magnifique ?
L’atwork c’est un nouvelle fois Stan W Decker qui l’a réalisé et qui avait déjà réalisé ceux des précédents albums. On est toujours super content de bosser avec lui, à chaque fois il nous ponds des « master-piece » dont lui seul a le secret !
Est-il prévu des choses, en vidéos, pour accompagner cette sortie ?
Alors il y a déjà deux clips qui sont sorti pour cet album(Feast On The Ashes et Among The Leeches), mais il n’est pas exclu qu’un nouveau arrive dans quelques temps…
Est-ce que ce n’est pas trop difficile de faire semblant de jouer en vidéo ?
Alors pour ma part en tant que batteur, non ce n’est pas difficile parce que pour le coup je joue vraiment ! Mais effectivement pour les autres membres cela peu être un peu compliqué, surtout sur les plans de groupe ou en général il n’y a que moi qui ai le retour dans les oreilles.
A quand les prochaines scènes ? Je n’ai pas encore eu l’occasion de vous découvrir en live !
Pour l’instant on a le 19 Octobre à Martigues et le 9 novembre à Montbeliard. Mais on est toujours en train de bosser sur la tournée et de nouvelles dates vont être annoncées très bientôt, donc ce sera peut être l’occasion de se rencontrer !
Si je te demande de me dire quel est ta sortie préférée depuis le début de l’année, tu penses à qui ?
En grosse sortie je te dirais le dernier album de Frank Carter & The Rattlesnakes, Dark Rainbow.
C’est toujours aussi efficace, et toujours très cool à voir en live.