Un final ébouriffant pour cette sublime trilogie !

« Je suis invincible »
Le monde a sombré dans le chaos. Les machines qui ont pris le contrôle sèment la terreur. L’unique chance de sauver l’Humanité est de détruire le robot le plus puissant, Numéro 13, produit des recherches de la société Fleur Technologie. Mais aucune arme ne semble pouvoir affaiblir cet hybride d’une nouvelle génération. L’affrontement final approche, Yan va devoir combattre Numéro 13 mais cette fois elle fera appel aux pouvoirs d’Higa et à la technologie de Holloc qui peut encore ouvrir des passages spatio-temporels. L’ancien enquêteur va aussi se joindre à eux. S’ils unissent leurs forces, peut-être qu’une victoire est possible. Mais leurs chances restent minces face à cette super-puissance robotique d’un tout nouveau genre…
Une conclusion impeccable
Ce troisième tome vient conclure la série Yan, et de la plus belle des manières. On prend la suite directe avec Yan qui revient à la vie pour conclure le combat final. Et celui-ci, qui s’annonçait dantesque, l’est encore plus dans la réalité. La manière dont Chang Sheng parvient à utiliser les pouvoirs de Higa pour prédire le futur et faire avancer les choses est vraiment intéressante et offre une nouvelle vision des choses.
La manière dont il conclut son histoire, avec une fin ouverte, est assez intéressante car on se dit que l’on pourrait peut-être bien retrouver la jeune femme par la suite.
Une héroïne toujours aussi charismatique
Le lecteur va également, dans ce tome, apprendre d’où vient Yan, quel est son passé et comment celui-ci a influencé son présent et donc son futur. La manière dont l’auteur a construit sa protagoniste, toute en forces mais aussi faiblesses la rend d’autant plus attachante. Il s’agit vraiment pour moi du point fort de ce manga.
Un dessin toujours impeccable
Le dessin proposé par Chang Sheng fonctionne toujours aussi bien. On s’immerge dans les combats, dans des décors bien souvent apocalyptiques, fourmillant de détails. J’ai eu toutefois ici plus de mal avec certains plans posés en mode fan-service où les fesses des personnages sont centrées sans que cela ait le moindre intérêt pour l’histoire, et c’est un peu dommage.
Cette trilogie de manga est un petit bijou de light SF. On y retrouve une ambiance futuriste mais aussi et surtout une histoire prenante, des combats démentiels, et la fin ouverte laisse au lecteur le plaisir de s’imaginer une suite.