Lame Exilée – Assassini tome 3 – Jon Courtenay Grimwood

9782253183778-001-TL’hiver recouvre Venise de ténèbres, la glace fige les canaux et un millier de fantômes errent à la lisière des ombres. L’attaque brutale qui frappe le fils de dame Giulietta replonge Tycho dans les dangereuses intrigues de cour. Pour sa maîtresse, le jeune homme traquerait les coupables jusqu’au bout du monde. Alors qu’une guerre civile menace la ville, des querelles intestines se multiplient et la lutte pour le pouvoir s’intensifie. Quelles sont les forces à l’œuvre dans ce jeu de dupes ?

*attention: spoilers!*

Et voici donc le dernier tome de cette saga passionnante! Dans ce troisième volume, l’auteur propose une intrigue beaucoup plus sombre que dans les précédents puisqu’on assiste à une guerre entre Alonzo, exilée par Alexia, et le duc Marco qui n’est définitivement pas aussi niais qu’on le croyait. Tycho a bien essayé de garder sa place au sein de la Sérénissime aux côtés de Giuletta, mais la vie politique en a décidé autrement. Le roman est d’ailleurs plus centré sur Tycho et son évolution en tant qu’humain puisqu’il sait maintenant qu’il est un Ange Déchu; le dernier de son espèce. Les questions existentielles qu’il se pose, interrogent également les lecteurs sur la place de l’homme au sein même de la société et à son rôle sur Terre. Une interrogation philosophique tout à fait actuelle!

La conclusion est beaucoup plus triste que ce à quoi on aurait pu s’attendre avec une pointe de cynisme de l’auteur qui prouve que l’amour ne triomphe pas toujours. Surtout lorsque les luttes de pouvoir, mais aussi la survie de tout un peuple est en jeu…

Dans son écriture, l’auteur se retrouve avec un défaut jusque là absent de son travail: le fameux deus ex machina, se manifestant sous la forme d’une magie ancienne descendant de… Roland! On ne croit pas une seule seconde à ces Pèlerins enterrés sous les collines qui peuvent ressusciter pour battre des…Démons qui apparaissent soudainement dans un village de campagne! Tout ce passage est décevant, car ni préparé ni dans la veine de l’univers développé dans lequel il n’y a pas du tout de magie. Le vampirisme est toujours traité de façon très réaliste d’ailleurs. Les gargouilles qui prennent vie font soudain penser à un film de série B! C’est un peu dommage, car toute la seconde partie du roman est un peu moins palpitante que le reste même si on est toujours sur des personnages complexes et intelligents. La traduction, toujours carrée, met en avant des dialogues percutants.

CONCLUSION

Malgré une fin mélancolique et une partie un peu décousue, ce troisième et dernier tome est une belle conclusion pour Assassini. Au final, cette trilogie vampirique change les codes habituels et permet une immersion historique plus intéressante. L’ensemble est finalement une très belle lecture.

Lame Exilée

Assassini tome 3

Jon Courtenay Grimwood

Éditions Le Livre de Poche

7,60€

Titre :
Série :
N° du tome :
Auteur(s) :
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
Nombre de pages :
Type d'ouvrage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *