the-great-lie-melted-spaceMelted Space est un projet emmené par Pierre Le Pape, compositeur et pianiste français, sous la forme d’un opéra métal. Même si de plus en plus de projets de ce type se montent de part le monde celui a un intérêt particulier car il reprend une trame globale qui s’étend désormais sur deux albums et un EP. Les mêmes personnages, des thématiques semblables sont employées, et surtout le style de musique est le même de bout en bout.

Mais comme pour tout album il faut débuter avec la pochette, dont l’artwork est vraiment magnifique et rend parfaitement la solitude, la mélancolie, que l’on ressent dans certains des morceaux. Du très très beau travail également sur le livret puisque l’ensemble des paroles, par personnages, sont repris ici et permettent donc de suivre l’ensemble de l’opéra.

Dans le cadre de Melted Space Pierre Le Pape propose de découvrir une multitude de personnages célèbres de la littérature et du folklore, qui interagissent au sein d’une histoire véritablement intéressante. Ainsi vous pourrez retrouver Dante (personnage cher au compositeur), Titania, Apollon, Baba Yaga, et bien d’autres encore, incarnés chacun par un chanteur(euse) différent. Et c’est là la force du projet : Pierre Le Pape invite à collaborer ceux qu’il pense être les plus à même de correspondre à sa vision. Et cela se sent réellement au niveau du résultat. Sur cet album ce sont pas moins de quatorze artistes vocaux qui se sont produits, et rien que cela rend la chose impressionnante : on imagine sans peine les difficultés techniques pour réunir pour l’enregistrement autant de personnes, avec chacune leur emploi du temps lié à leurs groupes. Et si je vous dis qu’en plus la musique a été enregistrée par l’Orchestre national de Prague, excusez-moi du peu… Du coup cela donne un ensemble à la cohérence proprement impressionnante.

Ce qui marche particulièrement avec l’opéra métal c’est lorsque les protagonistes mis en avant en son sein de manière individuelle. Or avec Melted Space l’ensemble des quatorze chanteurs possède réellement son personnage, rendant le travail encore plus intéressant.

Vous l’aurez compris Melted Space est un de ces projets qui vaut vraiment le coup d’oeil, ou plutôt de tendre l’oreille. Personnellement le simple défi organisationnel m’a déjà fasciné et la musique, à la puissance cinématographique m’a proprement convaincu. Je vais clairement aller écoute les autres opus et me plonger pleinement dans cet univers de dark-fantasy impressionnant de précision… Et vous savez quoi ? En plus Melted Space passe en live à Paris le 24 octobre. Je suis vraiment curieux de voir ce que cela peut donner sur scène… Et voici le teaser de l’album pour achever de vous convaincre :

The Great Lie
Melted Space
Season of Mist
2015