Let us burnEn fin d’année Within Temptation, le groupe phare de la scène métal symphonique, nous proposait un bundle DVD + CD des plus réussis : Let Us Burn. Ce magnifique objet comprend pas moins de deux CD live et un DVD ou Blu-Ray contenant les images de deux concerts du groupe. Plutôt pas mal donc pour une vingtaine d’euros… Et les fans devraient être contents puisque les deux lives sont magnifiques. Petit développement en règle.

Le premier concert proposé est Elements, le concert anniversaire du groupe à Anvers. Et on peut dire qu’ils ont mis les petits plats dans les grands avec des réalisations scéniques impressionnantes et rarement vues pour un groupe de métal. Langues de feu, fumée, scène gigantesque, tout est mis en œuvre pour que les fans prennent leur pied, de même que le groupe. Et cela se ressent à la fois dans la réaction du public mais également dans le plaisir évident que prend Within Temptation à jouer ce concert. Ils nous régalent des chansons les plus connues de leur répertoire, et il commencent à y en avoir un paquet… Bref, un concert sans fausse note, filmé de belle manière et un excellent moment de plaisir pour le fan que je suis.

Le second concert présent sur le DVD est celui d’Amsterdam au cours de leur tournée Hydra. Plus classique bien que toujours aussi réussi ce live est d’une qualité épatante au niveau son. Ceux qui ont particulièrement apprécié Within Temptation sur scène lors de leurs tournées devraient aimer celui-ci aussi. Etant personnellement un peu moins fan de leur dernier album, la tracklist ne m’a pas totalement séduit, mais ce n’est pas grand chose finalement…

Passons maintenant aux deux CD qui reprennent la bande audio des deux concert précédemment cités. Celle du concert d’Hydra est assez classique, donnant un bon live qui sans casser des briques assoit encore la notoriété du groupe et surtout son professionnalisme indéniable. Par contre les pistes d’Elements sont des petits bijoux. Vous l’aurez compris j’ai été plus séduit par le concert anniversaire, mais les deux sont d’excellente facture.

Après nous avoir régalés de leurs albums Within Temptation continue à produire des DVD live, ce qui n’est pas le cas de tous les groupes. Avec ce cinquième bundle ils font vraiment très fort et l’objet, juste magnifique et parfaitement marketé, devrait voir les fans se l’arracher. Deux concerts exceptionnels mis en avant dans un superbe coffret, vivement leur prochain album en tout cas ou qu’au moins j’aille les revoir en live !

Let Us Burn
Within Temptation
2014
20 € environ