ldp33028-2014La guerre et l’hérésie déchirent le continent de Normannie. À l’est, la grande digue d’Ormann est sur le point d’être conquise par les armées medruks, tandis qu’à l’ouest le capitale du roi d’Hebrion tombe en ruine et que deux femmes, sa maîtresse et sa promise, se battent pour le pouvoir.
L’Église est devenue une puissance temporelle déterminée à éradiquer les rois hérétiques de Normannie. Mais, pour la première fois depuis quatre siècles, les tercios de Fimbrie, la vieille armée impériale, se remettent en marche… Une nouvelle ère se prépare.

Après un premier tome qui posait les bases de la saga et un second mettant brillamment en avant les dérives de l’Église, voici un troisième tome dédié aux armées et combats.

Ce troisième volume des aventures de la Normannie est un petit bijou! Un roman pas trop long de 400 pages qui se dévore avec passion. Une histoire captivante avec des personnages complexes et fortement attachants. Toujours autant de travail sur les thèmes abordés (guerres de religions, conflits de pouvoir, luttes des classes) avec des chapitres brefs évitant ainsi une lecture fastidieuse.

Les personnages restent plus captivants que jamais notamment Corfe qui prend une nouvelle ampleur dans ce tome et le mage Golophin à la fois hypnotique, touchant et glaçant. Ce qui m’amène à parler de la magie dans cette saga distillée de temps à autre, mais jamais utilisée comme pouvoir de séduction sur les lecteurs. Politique et religion sont au cœur de l’intrigue qui prend une autre saveur avec la situation géopolitique actuelle de notre monde (bien vrai celui-ci!).

Les dialogues sont toujours aussi bien traduits par Marie-Claude Elsen et la maîtrise de la tension est encore plus évidente dans ce nouveau tome.

La fin s’ouvre sur le retour de Richard Hawkwood des terres de l’Ouest. Le cliffhanger est des plus forts puisqu’on attendait ce passage depuis un tome déjà! Que va donc ramener le marin de cette île maudite dans le port d’Abrusio?

Toute la question reste en suspens… Vite, la suite!

Les Guerres de fer

Les Monarchies Divines – tome 3

Paul Kearney

traduction: Marie-Claude Elsen 

Le Livre de Poche

7,10€