DdM01Engagez-vous, qu’ils disaient…

Sorti en fin d’été dernier, Faust Commando était un jeu au pitch alléchant (les douze salopards envoyés en Enfer pour aller buter Satan afin d’empêcher une invasion de la Terre par les forces démoniaques) et à la rédaction efficace mais qui – de par son orientation même – ne pouvait guère prendre tout son sel qu’avec des scénarios grâce auxquels l’auteur Arnaud Cuidet montrerait aux meneurs de jeu comment donner tout son sel à cet univers particulier, à la croisée de nombreux genres (occulte, action, espionnage, horreur…).

Il aura fallu attendre hélas quelques mois avant de voir arriver ces Dossiers de Missions #01 : un livret contenant deux gros scénarios, idéaux pour montrer ce que Faust Commando a dans le ventre !

Vous verrez du pays, qu’ils disaient…

Dans « Cavale diabolique », les personnages appartenant au Faust Commando doivent neutraliser un Diable détenant des secrets sur leur mission ! Ce Diable étant lui-même poursuivi par d’autres désirant s’approprier ces informations, il va falloir ruser et prendre tout le monde de vitesse pour empêcher la divulgation de la raison d’être du Faust Commando.

Dans « Hellcity by Night », les personnages prennent l’initiative afin de progresser dans l’accomplissement de leur mission – à savoir, tuer Satan ! Parcourant la ville infernale entre deux missions pour leur Maître, à eux de récolter informations et contacts pour sécuriser leur position et préparer la suite de leurs actions.

Deux aventures bien différentes mais tout aussi intéressantes l’une que l’autre. Les ingrédients de la recette Faust Commando y sont mélangés avec un bon équilibre et les joueurs alterneront les phases « mission » (au service de leur Maître infernal notamment) et d’autres plus « bac à sable » où il sera de leur responsabilité d’aller de l’avant pour exécuter leur mission originelle. Action, exploration d’Hellcity, interactions avec des Damnés et des Diables, infiltration… : les scènes se suivent et ne se ressemblent pas, assurant une variété bienvenue et permettant pour chaque scénario plusieurs heures de jeu.

Vous qui entrez ici…

Les deux scénarios sont rédigés de façon très didactique, découpés en actes et surtout très bien fournis en aides de jeu à photocopier / imprimer pour en faire profiter les joueurs (plans, coupures de journaux, affiches publicitaires, etc.) ou pour faciliter la vie du meneur de jeu (chronologie des évènements, résumés bienvenus, etc.).

Les dernières pages du livret réunissent les caractéristiques techniques des protagonistes les plus importants de ces aventures – dont l’un peut devenir une Némésis récurrente…

Abandonnez toute espérance…

Dossiers de Missions #01 est donc un excellent livret : présentant deux scénarios bien construits qui font progresser la trame du jeu (via les actions des personnages et non en raison d’une storyline externe), il a le mérite de se lire rapidement afin de lancer les joueurs dans l’aventure au plus tôt. Son seul défaut étant finalement d’être sorti de longs mois après le livre de base de Faust Commando.

Mais si vous avez accroché à ce jeu de rôle à la bonne odeur de souffre, alors Dossiers de Missions #01 se doit de rejoindre votre ludothèque à son tour. Il ne reste plus qu’à espérer que la suite de Faust Commando se fera moins attendre…

Dossiers de Missions #01

Un supplément au jeu Faust Commando édité par les XII Singes

Livret de 32 pages

9 € 90