Vampires & BayousMorgane Caussarieu a connu à la fois le succès critique avec Dans les veines, mais également le succès auprès des lecteurs. Ses vampires loin de la tradition Twilight, bien ancrés dans un folklore où le vampire est une créature maléfique, ont su séduire et elle persévère dans ce domaine avec Vampires & Bayous, un essai autour du mythe du vampire et son renouveau littéraire au cœur de la Louisiane. Cela peut sembler obscur mais assez rapidement, à la lecture de l’ensemble, le lecteur se sentira bien plus érudit en matière de créatures suceuses de sang.

La couverture n’est pas forcément à mon goût même si elle sait intriguer le lecteur. Ce fond de marais avec ce gris et ces signes cabalistiques est alléchant même si c’est ce n’est pas ce que je préfère. La présentation de l’éditeur nous explique clairement  ce que l’on va trouver dans cet essai :

ANNE RICE, POPPY Z. BRITE, TRUE BLOOD : LA LÉGENDE S’ÉCRIT DÉSORMAIS EN LOUSIANE
Si vous pensez que les vampires sont de vieux aristocrates ringards coincés dans un château des Carpates, vous faites erreur.
Si vous pensez qu’un essai est toujours ennuyeux et assommant, là encore vous vous trompez.
Morgane Caussarieu nous donne sa vision acérée et brillante d’un mythe qui règne en maître sur le fantastique de ces 30 dernières années.
Tour à tour esclavagiste dans les Plantations, soldat confédéré ou marginal sexuellement décadent, le vampire sudiste – popularisé par Entretien avec un vampire d’Anne Rice, repris par Poppy Z.Brite et la série True Blood – est une créature complexe qui s’amuse à briser les tabous de la puritaine Amérique.
Cet essai qui mélange histoire, gender studies et pop culture offre un voyage fascinant dans le passé traumatisant et sensuel de La Nouvelle-Orléans. Une approche documentée, originale et inédite du vampire écrite dans un style percutant.
Ça va saigner.
Et cette fois, vous êtes prévenus.

Les essais bien écrits et documentés sur la question du vampire ne sont actuellement pas légion alors même que la bit-lit s’est affirmée comme l’un des marchés les plus porteurs ces dernières années. Et pourtant, Morgane Caussarieu nous propose un ouvrage nous ouvrant les portes du mythe du vampire dans ce qu’il a de plus classique, dans sa version issue des bayous de La Nouvelle-Orléans.

De True Blood (La Communauté du Sud) à Entretien avec un vampire, voici déjà deux références que vous devez connaître. Eh bien les deux se passent à La Nouvelle-Orléans pour une grande part. Mais Morgane Caussarieu ne s’arrête pas à ces références. Elle nous invite à un véritable voyage au cœur de la Louisiane, terre de légendes et de mythes en tous genres. La table des matières est elle-même extrêmement évocatrice et nous montre la diversité des thématiques explorées ici.

S’intéressant aux aspects culturels, sexuels et mythiques, du vampire, Morgane Caussarieu parvient à lier d’un seul tenant l’histoire du Sud américain avec les mythes vampiriques, à expliquer la nature de ceux-ci par les faits. Bref, un gros travail de documentation pour un excellent moment de culture pour le lecteur.

Il faut également dire un mot sur les illustrations, toujours très bien choisies, qui émaillent cet essai. Qu’il s’agisse de couvertures, d’images issues du cinéma ou de la télévision, chaque fois elles viennent illustrer à merveille le propos de l’auteur.

Vampires & bayous porte parfaitement bien son sous-titre : Sexe, sang et décadence, la résurrection du mythe en Louisiane. Développant ces différents aspects du vampire page après page, elle nous emmène avec elle sur des terres surprenantes à la découverte de faits étonnants. Ce fut pour moi une belle découverte. Morgane Caussarieu nous montre également qu’au-delà d’être auteure de romans, elle peut également évoluer sur un aspect plus scientifique. Bref, si vous aimez les vampires, il faut découvrir ce titre absolument…

Vampires & Bayous
Morgane Caussarieu
Mnémos

18 €