Zombies contre Licornes – Holly Black et Justine Larbalestier

Attention à vous lecteurs imprudents, car si vous ouvrez les pages du livre que je vous présente aujourd’hui, vous ne pourrez jamais revenir en arrière. Vous serez obligés de prendre part au combat qui oppose Holly Black et Justine Larbalestier pour déterminer qui, de la licorne ou du zombie, est en droit de clamer sa suprématie. Mais avant toute chose, je vous laisse découvrir la quatrième de couverture de Zombies contre Licornes :

Holly Black, amoureuse des licornes, et Justine Larbalestier, fan de zombies, se sont lancé un formidable défi : convaincre le plus de lecteurs possible de rejoindre leur camp ! Deux équipes de six auteurs célèbres ont choisi leur créature préférée…
Et répondent à des questions telles que : Savez-vous comment élever un bébé licorne ? Accepteriez-vous de devenir zombie par amour ? Certains people seraient-ils des zombies ? Une licorne peut-elle vous débarrasser de votre ex ? Et surtout, comment éviter de manger son petit ami quand on est un zombie ?
Maintenant, à vous de choisir votre camp !

Nous voici donc avec douze nouvelles, six ayant pour thème les Licornes et six autres réservées aux Zombies. Chaque histoire est préalablement présentée par le chef d’équipe correspondant et ce, sous la forme d’un dialogue. Pour résumer le thème Zombie, la moitié des nouvelles se déroulent dans un monde post-apocalyptique, mais restent malgré tout très différentes. Nous avons aussi un zombie qui arrive contre toute attente à éprouver des sentiments envers un humain, une jeune baby-sitter imprudente, ou encore une ville maudite. En ce qui concerne le second thème, quatre des nouvelles portent sur des Licornes pures, sacrées, parfois justicières. Les deux autres sont d’un tout autre genre puisque l’on ne voudrait croiser leurs Licornes pour rien au monde… Qui voudrait se retrouver en face d’une Licorne tueuse ou totalement égocentrique ?

Certaines nouvelles sont humoristiques, d’autres dramatiques, plusieurs m’ont laissée frustrée devant l’absence de suite. Mais je peux vous affirmer sans rougir que j’ai beaucoup aimé cette anthologie. Les dialogues entre Holly Black et Justine Larbalestier sont très drôles, les nouvelles très bien choisies, toutes sans exception bien écrites.  Evidemment j’en ai préféré certaines, et puisque vous êtes curieux je peux même vous avouer qu’au début du recueil je clamais haut et fort affectionner les Zombies. Mais à la fin, j’ai été obligée de retourner ma veste, les Licornes m’ayant définitivement conquise…

Quant à la couverture, cette dernière est jolie tout en restant sobre. J’aime bien mais je regrette tout de même qu’il n’y est pas de vrais Licorne et Zombie en illustration.

Pour conclure je ne dirai que deux choses. Tout d’abord, vous pouvez aller acheter cette anthologie les yeux fermés. Ensuite, je choisis le camp des Licornes ! Et vous ?

Zombies contre Licornes

Holly Black et Justine Larbalestier

Fleuve Noir

16,90€

Titre :
Série :
N° du tome :
Auteur(s) :
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
Nombre de pages :
Type d'ouvrage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *