Après une première découverte du jeu je ne peux que vous inviter à entrer plus avant dans le système de jeu offert ici. Le manuel, en grand format et suffisamment clair pour tout y comprendre devrait aider le joueur novice à se sentir rapidement à l’aise avec les complexités du jeu. Chaque phase nous est largement expliquée et je n’ai personnellement eu aucun problème à comprendre les tenants et aboutissants. Ayant déjà une petite expérience des jeux de cartes (Magic, L5R,…) je ne suis pas forcément le meilleur juge de cette difficulté mais ma partenaire dans ces parties, Kitty, a également rapidement saisi la manière de jouer alors qu’elle était totalement novice. Il s’agit là d’un excellent point car les jeux trop complexes ont tendance à rebuter les personnes non habituées.

Nous avons donc commencé à jouer en utilisant pour ma part les Stark, Kitty se concentrant sur les Targaryens. Je vous donne e suite le résultat : je me suis fait battre 8 pouvoirs à 15. Mon expérience avec les Stark est assez mitigée. Le deck de base est trop déséquilibré pour être réellement compétitif. Trop peu d’évènements utiles permettent de mettre en avant les capacités guerrières des personnages proposés. Toutefois la concordance totale entre personnages humains et loups est intéressante et il est fort probable qu’avec plus d’expérience de jeu je m’en serais mieux tiré. Les Targaryens de Kitty ont pour leur part fait bonne figure, venant handicaper réellement mon jeu avec leurs attachements. Même si l’ensemble m’a effectivement paru plus complexe elle est parvenue à comprendre rapidement les articulations entre les cartes et à me mettre en difficulté. Le jeu Targaryen m’a semblé plus amusant dans sa complexité pour les esprits tortueux, celui des Stark étant plus basé sur une action continue et un harcèlement de l’adversaire.

Dans un second temps je me suis penché sur les Baratheon, dont j’avais lu qu’ils cherchaient à gagner avec rapidité pour dépasser leur adversaire sans leur laisser la moindre chance. J’étais donc curieux de voir comment ils allaient se comporter face à un deck Targaryen maintenant rodé. Et ce fut pour moi une excellente surprise. La victoire fut mienne très rapidement puisque j’ai accumulé les 15 jetons de pouvoir nécessaires suffisamment vite pour que le jeu adverse ne puisse pas réellement me poser de problème. J’ai déroulé mon jeu comme si de rien n’était aidé en cela par les caractéristiques des personnages. Une excellente partie (pas seulement parce que je l’ai gagnée bien sûr) grâce à laquelle j’ai eu l’opportunité de découvrir un aspect montrant une rapidité d’exécution et de combinaison de bon aloi.

Photo: © Le Gobelin Rose

Le Trône de Fer le jeu de cartes est un excellent jeu, digne des meilleurs tels Legend of the 5 Rings, Magic, Le Seigneur des anneaux TCG (vieux jeu qui n’est d’ailleurs plus suivi). Un système de jeu intéressant, des cartes parfaitement réalisées, de bons moments passés. Mon seul regret est que la boite de base ne prenne pas en compte les deux dernières familles du jeu : les Martell et les Greyjoy. Deux manières de jouer qui me semblent également particulièrement intéressante. Le fait est que si vous devez choisir un jeu de cartes à suivre et à développer n’hésitez pas : Le Trône de Fer est extra… surtout qu’il bénéficie de boites additionnelles qui donnent un véritable suivi au jeu.

Le Trône de Fer Le jeu de cartes
Boite de Base
Edge

39,99 €