Blanche – Le Grand Mort T3 – Loisel et alii.

Enfin la suite du Grand Mort ! Après trois ans d’attente insoutenable, le troisième tome de cette série incontournable est paru en octobre. Inutile de vous préciser que je me suis jetée dessus dès son arrivée. Un grand moment de lecture, de détente, de dépaysement… bref : un régal !

La couverture aux teintes sombres vient à point nommé puisqu’elle contrebalance avec génie le sous-titre de ce volume : Blanche. Un peu inquiétante et angoissante elle ne donne qu’une seule envie : commencer sa lecture pour découvrir qui est ce petit personnage aux yeux flamboyants – une petite fille à première vue.

Souvenez-vous de la fin du deuxième tome : Erwan rencontrait Gaëlle, l’amie de Pauline. Très vite, ceux-ci s’uniront pour partir sur les traces de la jeune femme. Une vraie course poursuite s’engage et dynamise les planches d’une façon telle que les pages défileront sans s’en apercevoir.

Le scénario de ce tome atteint son apogée lorsque Gaëlle et Erwan retrouvent enfin Pauline et découvrent ce qui lui est arrivé. Blanche, le petit personnage de la couverture fait son apparition de manière incroyablement impressionnante.

J’aborde là un point important de cette série : chaque personnage jouit d’un caractère bien défini et on sent que chacun est travaillé à part égale et que chaque détail a son importance. On prend alors un malin plaisir à relire plusieurs fois chaque tome pour déceler des détails qui nous étaient d’abord passés inaperçus.

Et comme à leur habitude, les auteurs font languir leurs lecteurs (d’un certain côté seulement car j’ai bien une idée du titre du quatrième tome). Faut-il croire que le cliffhanger est la clé de réussite de cette série ? Je ne pense pas mais il est certain que c’en est l’un des ingrédients majeurs.

Blanche
Le Grand Mort T3
Loisel et alii.
Vents d’ouest
13,50 €

Titre :
Série :
N° du tome :
Auteur(s) :
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
Nombre de pages :
Type d'ouvrage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *