Alors que l’année 2010 se profile d’ici quelques courts et frileux mois les éditions Le Pré aux Clercs nous propose la version 2010 de leur Agenda du merveilleux. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont mis les bouchées double cette fois pour satisfaire leurs acheteurs-lecteurs. Décryptage du futur agenda de tous les amateurs d’imaginaire.

La couverture par elle-même intrigue et le lecteur se verra ravi par son aspect soigné. L’illustration est très réussie et le rabat magnétique permettant sa fermeture est également une bonne idée qui ne fait qu’enjoliver encore plus l’objet.

Mais entrons dans le vif du sujet. Les pages de garde avant proposent un calendrier récapitulatif intéressant sur un aspect parcheminé assez réussi. Immédiatement après ces gardes on entre en janvier avec une double-page de présentation du mois dotée d’une illustration de grande qualité que l’on doit à Sandrine Gestin. Il en sera ainsi pour chacun des douze mois de cette année 2010. Organisé ensuite en semainier chaque double page propose un récapitulatif des jours de la semaine avec les cycles lunaires et les énoncés des fêtes. Un texte érudit vient compléter le tableau, signé Edouard Brasey, autour des fées et du merveilleux. Qu’il s’agisse de la légende du Belfana, de la Saint Patrick ou du Drac de Beaucaire chacun de ces petits encadrés viendra enrichir la semaine du lecteur d’un peu de culture fantastique. Chaque semaine une petite illustration en noir et blanc vient également compléter le tout.

D’un feuilletage (on ne peut pas à proprement parler de lecture) agréable, cet agenda du merveilleux 2010 fait partie des grands crus des agendas atypiques qu’il m’ait été donné de voir. Un objet de grande qualité que tout amateur se doit d’avoir dans ses affaires pour préparer une année 2010 que tout un chacun espère merveilleuse.

L’agenda du Merveilleux 2010
Sandrine Gestin & Edouard Brasey
Le Pré aux Clercs
16,90 €