Accueil / 1492, à l’ouest rien de nouveau ! – Les brigades du temps tome 1 – Duhamel & Kris

1492, à l’ouest rien de nouveau ! – Les brigades du temps tome 1 – Duhamel & Kris

Paru dans un premier temps à l’automne 2011 dans le Journal de Spirou sous le titre de Agence temporelle U.K.R.ON.I.A., les Editions Dupuis ont décidé de faire paraître en album Les brigades du temps dont le premier tome s’intitule 1492, à l’ouest rien de nouveau ! Bruno Duhamel (Je suis pas petite, Butch Cassidy, Harlem…) au dessin et Kris (Le monde de LucieDestins, Le Déserteur…) au scénario ont réalisé cette série uchronique où l’humour n’est jamais bien loin. Il n’y a qu’à lire le résumé de ce premier opus que les Editions Dupuis proposent sur leur site pour s’en convaincre :

« Notre avenir est aux mains du passé », telle est la devise dans agents ukroniens. Leur mission est de protéger l’Histoire des modifications que pourraient causer les voyages dans le temps et, le cas échéant, de lui redonner un déroulement le plus proche possible de l’histoire officielle, afin que l’avenir de l’humanité ne soit pas compromis. Mais c’est un métier dangereux et les pertes sont parfois importantes. Du coup, quand le général responsable du centre de contrôle découvre que Christophe Colomb s’est fait tuer en débarquant en Amérique et que commence une uchronie dans laquelle l’Amérique n’est pas découverte, il ne dispose, pour redresser le cours de l’histoire, que d’un agent caractériel, aux arrêts de rigueur, et d’un débutant. Une fine équipe qui va devoir convaincre Martin Alonzo Pinzòn, second capitaine de l’expédition Colomb, de retenter l’aventure.

L’histoire commence somme toute assez banalement par un Christophe Colomb qui découvre une nouvelle terre… et là tout bascule avec sa mort. L’histoire pourrait alors être irrémédiablement changée si les agents ukroniens n’interviennent pas. Les dernières missions ont été rudes et ont coûté la vie à nombre d’agents. Les survivants sont tous en mission quand la nouvelle de la mort de Colomb tombe et il faut de toute urgence monter un groupe d’intervention afin de corriger le cours de l’histoire en permettant au second de Colomb de découvrir l’Amérique.

Hélas, seul le velléitaire Dagobert Kallaghan et le jeune diplômé Stuart Montcalm sont disponibles et c’est sur eux que repose la réussite de la mission. Comme semble le dire l’un des auteurs de cette bande dessinée, nous retrouvons au travers de ces deux héros un hommage à ceux de Lambil et Cauvin qui revêtaient jadis la tunique bleue des soldats nordistes.

L’agence UKRONIA intervient depuis le futur et contrecarre les plans des manipulateurs, des individus dont l’organisation n’a de cesse de commettre des déroutements de l’histoire. Même les érudits de l’agence UKRONIA ne savent ce qui les incite à dérouter le passé pour détruire le futur. C’est donc un retour en première ligne qui attend Kallaghan qui n’a qu’une hâte : en découdre à nouveau. C’est également une première immersion bien éprouvante pour le jeune Montcalm dans les méandres de l’histoire.

L’idée de cette agence est séduisante et les exemples donnés de détournements historiques sont assez éclairants de la thématique de l’uchronie qu’affectionne un certain nombre d’auteurs de science-fiction qui apprécient également l’histoire. Voir une uchronie au travers du média bande dessinée est une expérience que je n’avais pas encore vécu et qui s’est révélée très amusante. L’humour, comme je l’ai énoncé en préambule, est omniprésent dans cette histoire tant par les caractères très particuliers des deux héros que par les différentes situations et décors qui défilent sous les yeux du lecteur. Le décalage dans le ton est aussi important que celui qui relève du temporel.

L’action est constante et les explications, bien que parfois techniques et confinant à l’hermétisme, ne gênent en rien la progression du récit. Le dessin est soigné, les mises en pages dynamiques et les univers bien différentiés par des couleurs tendant vers le bleu dans la base de l’agence et plus variées dans le passé. Sur les exemples de moments cruciaux de l’histoire qui auraient pu la faire diverger définitivement, il est surprenant d’en voir autant issus de l’histoire de France qui n’est, somme toute, qu’une nation parmi d’autres, même si la vieille Europe est un berceau de civilisation.

Je pense que vous passerez, tout comme moi, un bon moment de lecture avec ce premier tome, mais l’aventure ne se terminera pas à la fin du présent volume avec le cliffhanger qui a été concocté par les auteurs, car le suivant s’intitulera La grande armada, mais la date de sa parution n’est pas encore connue. A moins qu’il ne s’agisse d’un coup des manipulateurs…

1492, à l’ouest rien de nouveau ! Les brigades du temps tome 1
Dessin par Bruno Duhamel
Scénario par Kris
Couleurs par Laurence Croix
Editions Dupuis
Collection Dupuis « Grand Public »
2012

12,00 €

À propos Chris

Chris a toujours apprécié les littératures de l’imaginaire, mais il lit également d’autres genres pour son plus grand plaisir. Il préfère le terme de critique à celui de chronique qui lui semble toujours trop consensuel. Non qu’il dise systématiquement du mal des auteurs, mais quand il tient une bonne daube ou une resucée maladroite alors il laisse la plume glisser dans de bien sombres humeurs. Comme tout lecteur passionné – ça lui arrive parfois – il n’aime rien tant que de devenir festivalier et d’aller à la rencontre des auteurs. Chris participe de temps à autre à des appels à texte et s’intéresse depuis peu à la photographie, histoire d’apprendre à cerner l’essentiel d’une situation comme d’un lieu. Enfin, il aime plus que tout le transgenre et espère avec une certaine impatience pouvoir être à l’origine de la découverte d’un auteur qui aurait l’audace d’écrire un roman policier avec des sorcières, des mutants et bien entendu quelques créatures extraterrestres aux mœurs exotiques, à défaut d’être douteuses.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

La stratégie Ender – Orson Scott Card

Andrew Wiggin, dit Ender, n’est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses ...

Watch Dragon ball super