Home / 1492, à l’ouest rien de nouveau – Les Brigades du temps T1 – Duhamel & Kris

1492, à l’ouest rien de nouveau – Les Brigades du temps T1 – Duhamel & Kris

« Notre avenir est aux mains du passé », telle est la devise des agents Ukroniens. Leur mission est de protéger l’Histoire des modifications que pourraient causer les voyages dans le temps, et, le cas échéant, de lui redonner un déroulement le plus proche possible de l’histoire officielle, afin que l’avenir de l’humanité ne soit pas compromis. Mais c’est un métier dangereux, et les pertes sont parfois importantes. Du coup, quand le général responsable du centre de contrôle découvre que Christophe Colomb s’est fait tuer en débarquant en Amérique et que commence une uchronie dans laquelle l’Amérique n’est pas découverte, il ne dispose pour redresser le cours de l’histoire que d’un agent caractériel aux arrêts de rigueur et d’un débutant. Une fine équipe qui va devoir convaincre Martin Alonzo Pinzàn, second capitaine de l’expédition Colomb, de retenter l’aventure.

Côté dessin, on retrouve le coup de crayon classique de chez Dupuis, avec des détails intéressants sur les bateaux et les paysages, par exemple. Au début, lorsque je l’ai feuilleté, j’ai eu un peur de trouver les couleurs trop ternes mais, en fait, à la lecture on se rend compte que l’ensemble est cohérent, agréable. Il ne faut pas hésiter à s’attarder sur les scènes d’intérieur où l’on peut relever des détails amusants, comme lorsque la fameuse équipe se retrouve dans le bureau du général.

L’histoire part déjà d’une base sympathique à mes yeux : l’histoire est malmenée par des « manipulateurs » et les agents Ukroniens sont là pour remédier aux catastrophes qu’ils provoquent. Si le postulat de départ paraît bien sérieux, l’ensemble est traité avec beaucoup d’humour et de légèreté. Rien que le duo improbable de héros – un Écossais revêche et un bleu poltron – promet des situations burlesques. Ils sont d’ailleurs l’occasion de dialogues savoureux qui donne un réel dynamisme à l’histoire.

Nous voilà donc partis sur la Pinta, avec le capitaine Pinzàn, pour éviter une uchronie où Christophe Colomb n’aurait jamais découvert l’Amérique. Les instructions des deux héros sont simples à suivre, ils auront même de l’aide dès qu’ils mettront le pied sur la terre promise… mais voilà, les apparences sont trompeuses et une uchronie peut en cacher une autre ! (de préférence, une que l’on n’attend pas).

Habituellement, je ne suis pas branchée uchronie – que ce soit en BD ou en livre – mais ici, l’humour est omniprésent, ce qui m’a permis de pleinement apprécier l’histoire. À lire sans hésiter !

Le second et dernier tome, à paraître, s’intitulera La Grande armada.

1492, à l’ouest rien de nouveau
Les Brigades du temps
Duhamel et Kris
Dupuis
10,45 euros

About Lauryn

Check Also

Thor : Ragnarok – Taika Waititi – 2017

Thor revient dans un troisième opus. La fille cachée d’Odin, Hela, déesse de la Mort, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *